Services

Les services

Rencontre exploratoire préliminaire d’orientation en situation de différend (Reposd)

La rencontre exploratoire préliminaire d’orientation en situation de différend (Reposd) permet à un gestionnaire aux prises avec un différend perturbateur au sein de son organisation ou à un individu impliqué dans un différend de rencontrer un spécialiste d’Unisson pour déterminer la méthode à privilégier pour dénouer la situation avant qu’elle ne dégénère davantage. Cette rencontre permet d’obtenir l’assistance nécessaire pour déterminer, dans une situation spécifique particulière, l’approche qui devrait être privilégiée pour favoriser une résolution du différend de manière efficace et durable.

                                                                                                                                                  

Médiation

Processus confidentiel de résolution des conflits dans lequel un professionnel agissant comme tierce partie neutre facilite, structure et coordonne les rapports entre des parties en vue d’arriver à une solution amiable acceptable pour les deux parties. L’intervention, qui débutera par des rencontres individuelles du médiateur d’Unisson avec chacune des parties impliquées, vise à permettre à celles-ci de se rencontrer subséquemment dans un cadre structuré afin de leur permettre de communiquer leurs doléances, identifier la source du différend qui les oppose et rechercher des solutions mutuellement acceptables pour régler le différend de manière durable.

                                                                                                                                                  

Conciliation

Elle consiste dans l'intervention amiable d'un professionnel d’Unisson pour résoudre un conflit entre deux ou plusieurs personnes lorsque les relations entre ces personnes se sont détériorées à un point tel qu’il est préférable que les parties ne soient pas mises en présence l’une de l’autre. De plus, la conciliation permet au conciliateur d’écouter les parties, d’analyser leurs points de vue et d’agir comme intermédiaire dans la recherche d’une solution pour régler leur différend. La conciliation peut également être utilisée pour amener les parties vers le processus de médiation.

                                                                                                                                                  

Enquête en matière de harcèlement psychologique

Malgré l’implication des employeurs pour prévenir le harcèlement en milieu de travail, il est parfois nécessaire de procéder à une enquête suite au dépôt d’une plainte ou devant l’évidence d’une situation problématique. Une telle enquête doit être menée par un professionnel impartial habilité à mener les interrogatoires des parties et témoins et à consigner le tout par écrit dans une déclaration signée par les personnes interrogées. Par la suite, une analyse rigoureuse de la preuve recueillie est effectuée et un rapport écrit confidentiel est remis au client.

                                                                                                                                                  

Formation

Dans certains cas, le conflit est provoqué ou persiste en raison d’un manque de compétence. Dans d’autres cas, il s’agit d’une mauvaise compréhension du processus de conflit ou d’un manque de technique pour intervenir de façon constructive dans un différend pour sa résolution. Dans ce cas, la formation est le meilleur moyen pour comprendre et renouer avec l’entente entre les parties. Il peut être bénéfique pour une organisation de permettre à des employés d’accroître leur capacité à interagir afin d’éviter des conflits ou à les régler avant qu’ils ne dégénèrent. Parmi les formations offertes par Unisson, celles en méthodes alternatives de résolution de conflits ou en enquête permettent d’accroître considérablement la capacité d’intervenir efficacement en situation de conflit. De même, la formation en matière de harcèlement psychologique dispensée à des employés d’une organisation vise à permettre aux employeurs de faire face à l’obligation qui leur est imposée de prévenir le harcèlement psychologique dans leur organisation.